Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

Le folklore estudiantin liégeois.

Photo de folkliegeois

folkliegeois

Description :

Salut à toi qui débarque dans notre belle cité. Ici tu trouveras le folklore liégeois que l'on inculque au bleu en période de bleusaille et ce jusqu'au baptême . Sache que étudier dans une ville c'est aussi côtoyer d'autres personnes et des traditions diverses.

Si maintenant il te viens l'idée de faire ton baptême j'espère que ce sky sera au niveau de tes attentes pour en savoir un maximum sur notre folklore déjà si vieux.

Antoine .S

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (1)

  • Visit 100

» Suite

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 14/05/2008 à 10:20
  • Mise à jour : 09/09/2008 à 05:53
  • 40 articles
  • 11 commentaires
  • 2 amis
  • 2 favoris

Ses archives (40)

  • Livre d'or
  • La vie guindaillistique et ses symboles
    Abeille : Travail assidu dans une...
  • La  St Torè des origines aujourd’hui.
  • Les comités indépendants

» Suite

Ses fans (2)

  • chouchou1010
  • la-team-skyrock

Sources (2)

  • la-team-skyrock
  • chouchou1010

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Couleurs des comités AGEL

​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 15 mai 2008 08:44

Les comités indépendants

​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 16 mai 2008 13:20

La St Torè des origines aujourd'hui.

Lorsqu'il réalise Le dompteur de taureaux, dans son atelier parisien, Mignon a déjà rencontré un certain succès avec son Combat de taureaux dans la campagne romaine, gardant une vision réaliste des choses.
Lors de l'exposition rétrospective de l'Art belge qui se déroule à Bruxelles en 1880, le plâtre original du Dompteur de taureaux est remarqué par le ministre belge de l'intérieur Gustave Rolin-Jaequemyns (1835-1902). Celui-ci propose à la Ville de Liège de l'acquérir.
Tout dans ce groupe évoque le mouvement, par opposition au Bœuf au repos (1885-1886), également réalisé par Mignon et érigé face au Dompteur aux Terrasses d'Avroy. Le poids du corps de l'humain est déplacé vers l'arrière dans un effort de traction alors que le corps de l'animal se porte vers l'avant. L'iconographie du Dompteur de taureaux est à rapprocher du mythe d'Hercule combattant le taureau de Crète, thème que Léon Mignon traite sous forme de reliefs pour la rampe d'escalier de l'actuelle bibliothèque royale de Belgique. Le sujet se raccroche aussi à une longue tradition de représentation de l'homme se mesurant à un animal.
Transposée en bronze, l'œuvre est érigée aux Terrasses d'Avroy, dès le 27 juin 1881, au grand dam du quotidien catholique La Gazette de Liège. La sculpture se trouve bientôt au centre d'une polémique qui aurait pour origine la nudité intégrale du dompteur. Notons que dans la réduction en bronze présentée à l'exposition, une draperie a été ajoutée afin de voiler le sexe du personnage.
Aussi lorsque cette statue fut officiellement inaugurée aux Terrasses, les badauds eurent la surprise amusée de constater que Djôzef avait revêtu pour la circonstance un charmant cache-sexe en plomb qu'un adepte de la nudité antique fit d'ailleurs rapidement disparaître.
Cette statue d'un taureau accompagné par un homme nu lui tenant les cornes scandalisa la bourgeoisie de l'époque. Cette dernière demanda à la ville de supprimer ce monument. C'est alors que les étudiants de Liège firent courir une pétition allant à l'encontre des désirs de la bourgeoisie. Heureux de pouvoir contempler en grand à liège ce que les bruxellois possèdent en tout petit (cf manneken pis), les étudiants de notre Alma Mater ne tardèrent pas à élever ce monument au rang de symbole.
Les étudiants peignirent les couilles du taureau en rouge et lorsqu'ils voyaient des bourgeois, ils leur criaient : " As veyêu l'Toré ? ". Les terrasses devinrent le passage obligé de tous les cortèges d'étudiants, ce qui valut plus d'une fois à notre Torê d'être peinturluré ou affublé d'oripeaux hétéroclites.
En 1940, à l'instar de presque toutes les statues liégeoises, notre brave torê prit le maquis, il séjourna pendant cinq ans dans les caves de l'académie des beaux-arts, emmuré en compagnie de la Vierge Delcour, qui ne sembla pas s'offusquer d'un voisinage à ce point insolite.
Nos concitoyens croyaient le Torê disparu à jamais dans les fonderies du Reich. C'est donc avec un enthousiasme considérable qu'ils saluèrent sa réapparition, le 19 juillet 1945. Cet événement miraculeux donna aux étudiants l'idée de commémorer fastueusement une résurrection aussi spectaculaire qui tenait pratiquement du miracle. Sous l'impulsion de Paul Dehousse (Le tonton de Jean-Maurice), président de l'AG et d'André Fiévet, président de la commission folklorique annexée à cette association, le torê fut enfin canonisé, le 12 décembre 1949.
Voici pour l'histoire du Torê et sa canonisation. Maintenant, d'où vient la date de sa fête?
Au 19° Siècle, avant l'apparition des caisses d'assistance publique (ancêtres du CPAS), les œuvres de bienfaisances ne survivaient que par dons et collectes. Dès 1891, une de ces œuvres appelée l'œuvre des convalescents et fondée par l'Association (pas encore royale) des étudiants en médecine, organise une sortie-collecte aux environs de la mi-carême.
Renouant avec cet usage de défilé de la mi-carême, le premier cortêge de la St Torê eut lieu le mercredi 16 Février 1949 et n'eût alors d'ambition que folklorique. C'était devenu l'équivalent liégeois de la St Verhaegen de l'ULB ou de la St Nicolas de Louvain.
De 1947 à 1966, la tradition pût être maintenue. Les cortèges se succédèrent adoptant au fil des années des thèmes généraux très divers quant à la décoration des chars («la flicaille à travers les ages en 1956, le bourgeois fléau social en 1959,...).
En plus de cinquante ans, le Torê en a vu de toutes les couleurs : en 1960, le Torê fût, oh scandale, intégralement peint en blanc et déguisé en vache, tandis que Djôzef était travesti en fermière ! En 1963, le cercle de Biologie lui offrit une vache, enfin...sa tête ! Et en 1996, les psychos le peignirent en rose bonbon.
Hélas, en 1966, la politisation croissante de la vie universitaire eût raison de notre beau folklore : depuis longtemps la guindaille avait fait place à la contestation lorsque le bourgmestre Destenay porta le coup de grâçe à la Saint Torê par l'interdiction de cortège. Dès lors, cette fête ne fût plus fêtée que par quelques cercles en circuit fermé. (Notez qu'avant 1966, cette Saint était organisée par les cercles étudiants et pas par l'AGEL ni les comités de baptême).
Il Fallut attendre 1983 (càd l'année du renouveau des baptêmes à l'ULg) pour assister à la renaissance du cortège traditionnel. Les chars furent maintenus sans trop de problèmes tant que les autorités communales fermèrent l'oeil sur la présence de bière sur ceux-ci.
En 1990, l'interdiction totale d'entreposer et de consommer de la bière sur les chars entraîna leur disparition. Le Cortège continua mais fut de plus en plus déserté.
En 1995, le sympathique commissaire en chef Lovinfosse autorisa l'AGEL à renouer avec la partie bacchique du folklore en autorisant la bière sur les chars. Depuis lors, l'affluence au cortège ne cesse d'augmenter.
Mais il faut savoir que la St Torè a fort évolué enfin son calendrier du moins. Car en 1983 les festivités duraient 5 jours. A l'heure actuelle, ils ne sont donc plus que de trois. Et en 2008 on a failli craindre le pire. Il y avait plusieurs solution qui tournaient du coté des autorités communales.
La première étant de raccourcir la saint Torè d'un jours.
La deuxième était elle garder les trois jours mais les festivités commenceraient le dimanche.

Heureusement, ce plan n'a pas abouti. Quand à la suppression de la St Torè elle a été aussi envisagée. Mais la les étudiant on crier au scandale une pétition a même été mise en ligne elle a eu un succès national. Malgré que l'Agel eu espérer plus de signatures a peu près 10000 signatures ont été recensées.

Mais Saint-Torè n'est que le point d'orgue de toute la “période des Saints”. La Saint-Drums, portant le surnom d'un étudiant en Droit (devenu avocat international), serait née d'une boutade. Alors qu'il lui prit un jour d'offrir un fût de bière dans le bar officiel des étudiants de cette Faculté, il aurait répondu que c'était « en l'honneur de la Saint-Drums » à ceux qui lui demandaient les raisons de son geste aussi généreux qu'inattendu. La fête s'est muée en un grand souper choucroute, avant de trouver sa place dans la période actuelle des Saints, à partir du mois de février, sous le chapiteau. « Les autres Facultés leur ont alors emboîté le pas. Il y eut la Saint-Psycho, la Saint-Mercure des HEC... en rapport avec le dieu du commerce, la Saint-Barbare du Barbou ou la Saint-Ruth du comité Sciences. Cette dernière faisant référence à une chanson chantée sur l'air de la Marseillaise : Venez, venez, petite fille, le jour de ruth est arrivé. »
En tout, une quinzaine de fêtes jalonnent le mois de février. L'occasion pour les thuriféraires du folklore de clamer haut, et peut-être un peu trop fort, que celui-ci n'est pas dans une mauvaise déclivité.




​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 16 mai 2008 13:47

Modifié le lundi 25 août 2008 10:48

La vie guindaillistique et ses symboles



Abeille :
Travail assidu dans une corporation estudiantine
Aigle germain :
Philologie germanique
Ancre :
Amour de la navigation
Alambic :
Chimie
Alambic et fourquet :
Brasserie
Anneaux olympiques :
Education physique
Anneaux olympiques avec caducée médecine :
Kinésithérapie
[s]Bacchus (à l'endroit sur fond bleu) :
Roi des bleus
Bacchus (à l'envers sur fond bleu) :
Vice-roi des bleus
Bacchus (à l'endroit sur fond rouge) :
Roi des rois
Bacchus (à l'envers sur fond rouge) :
Vice-roi des rois
Balance :
Droit
Balance et glaive :
Criminologie
Ballon et cornu :
Assistant ou jobiste en labo
Bobine :
Physique
Bobine et éclairs :
Ingénieur industriel
Bouteille de vin :
Grosse cuite
Bouteille de champagne :
Coma éthylique
Bourse :
trésorier d'une corporation estudiantine
Caducée d'Hermès :
Ingénieur commercial
Caducée sur coupe :
Pharmacologie
Caducée des médecins :
Médecine
Caducée des médecins sur lauriers :
Vétérinaire
Caducée de psychologie :
Psychologie ou école normale
Casque Romain :
Humanités latines
Carotte
Relation hétérosexuelle en guindaille
Cartes à jouer
Joueur
Cerf
Ardeur sexuelle
Chaînette dorée
Marié
Chaînette argentée
Fiancé
Chameau
sur ses pieds: Coeur à prendre
Chameau renversé
Coeur pris
Charrue
Agronomie
Châssis à molette
Carolo
Chauve-souris
Nuit blanche en guindaille
Chope
Amour de la bière
Chouette
Vie nocturne
Ciseaux
Rasé ou tondu
Clé
Gardien des biens d'une corporation estudiantine (Souvent le trésorier)
Cochon sur pattes
Baptiseur
Cochon renversé
Baptisé
Coq Français
Grande gueule
Coq Wallon
Wallon
Coq (Grand)
Français
Couronne dorée
- Etudiant à Namur
- Président d'une corporation estudiantine
Couronne argentée
Vice-président d'une corporation estudiantine
Crabe
Lenteur dans les études
Dé à jouer
Joueur
Doudou
Montois
Ecureil
Junior entreprise
Epée
- Fin baiseur
- Jardin secret complet
Epi de blé
Radin
Epi de blé et faucille
Chanceux aux examens
Epsilon
Scientifique en humanités
Escargot
- Lenteur dans les tâches
- Namurois
Etoile dorée
Paiement d'un minerval pour un type d'étude non encore presté
Etoile argentée
Paiement d'un minerval pour un type d'étude déjà presté (Bisseur)
Etoile dorée sur fond bleu foncé
Année complémentaire en langue (Supérieur)
Etoiles (Petites) autour d'une lampe à huile
Gréco-latines en humanités
Etoiles (Petites) sur le velours
une année dans certaines corporations
Etoiles rouges
Années d'études supérieures à l'étranger
Etoile sur fond noir
Année de fosile (Non baptisé)
Fer à cheval
Chanceux
Feuille de vigne
Dépucelé
Flambeaux croisés
Mathématiques
Flèche
Ejaculateur précoce
Fleur de Lys
- Scout ou royaliste
- Tournaisien
Girafe
- Vantard
- Fidèle (A l'endroit)
- Infidèle (A l'envers)
Gazelle
Rapide à l'à-fond
Gille de Binche
Binchois
Globe
Géographie
Grappe de raisin
- Amour du bon vin
- Perte de le virginité
Grenouille dorée
Délégué de cours et par extension président de cercle ou simplement comitard
Grenouille argentée
Vice délégué de cours (Même remarque que ci-dessus)
Homard
Mène grand train de vie
Kangourou
Grand dragueur qui conclut à chaque soirée
Koala
S'endort quand il est saoûl
Laurier
Sciences économiques
Lampe à huile
Infirmerie
Lime
Gros baiseur
Lion
Flamand ou patriote
Livre et plume
- Amour des lettres
- Secrétaire d'une association estudiantine
Livre ouvert
Théologie
Lyre
Amour de la musique
Mains qui se serrent
Amitié
Manneken-pis
Bruxellois
Marteau, compas et piolet
Ingénieur civil
Molaire
Dentisterie
Navet
Sodomie en guindaille
Nounours
Gros dormeur
Noeud de magicien
Assistants sociaux ou infirmières sociales
Papillon
Hâte dans les études
Palme simple
En fin de cycle
Palme double
Diplômé du cycle
Pachyderme (Elephant)
Humour peu raffiné
Palette vernie
Amour de la peinture
Pendu
Accaparé par sa belle (Par extension: marié)
Perron Liégeois
Liégeois
Perroquet
Grande gueule qui bavarde en corona
Pi
Mathématiques
Pic et plusme croisés
Archéologie
Piolets doubles et croisés
Géologie
Phi-epsilon
Mathématiques en humanités
Plume
- Philologie romane
- Amour des lettres
Poignard
Censeur attitré
Poireau
Fellation en guindaille
Poule
Fille très chaude
Presse d'imprimerie
Responsable d'un journal estudiantin
Puits à charbon
Carolo
Rose
Dépucelée en guindaille
Sabot
Amour du théâtre
Saint-Michel
Bruxellois
Sanglier ou hure
Luxembourgeois
Singe
Gros blagueur
Singe du grand-garde
Montois
Soleil
Philosophie et lettres
Pièce trouée
Nuit passée au poste de police pour motif estudiantin (Monnaie du pays)
Sphynx
- Polyglotte
- Traducteur, interprète
Squelette sur les pieds
Amour de l'anatomie du sexe opposé
Squelette renversé
Amour de l'anatomie du même sexe
Symbole des deux sexes
Biologie
Taureau (Toré)
Etudiant Liégeois
Trèfle à quatre feuilles
Chanceux
Tête de cheval
Vétérinaire
Tête d'indien
Buffalo
Tête de loup
Centrale ou chimacienne
Tête de minerve
Histoire
Tête de mort sans fémur
Echec total en septembre
Tête de mort avec fémur
Echec total ou abandon en juin
Tête de périclès
Philologie classique
Tête de vache
Deuxième session intégrale
Tour
Tournaisien
Zéro
Saoûl avant minuit
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 16 mai 2008 15:00

Livre d'or

​ 0 | 9 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 28 mai 2008 01:09

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • Belgique (français)
    • Site mobile