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Le folklore estudiantin liégeois.

Photo de folkliegeois

folkliegeois

Description :

Salut à toi qui débarque dans notre belle cité. Ici tu trouveras le folklore liégeois que l'on inculque au bleu en période de bleusaille et ce jusqu'au baptême . Sache que étudier dans une ville c'est aussi côtoyer d'autres personnes et des traditions diverses.

Si maintenant il te viens l'idée de faire ton baptême j'espère que ce sky sera au niveau de tes attentes pour en savoir un maximum sur notre folklore déjà si vieux.

Antoine .S

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Les terrasses.

Les Terrasses d'Avroy furent aménagées en 1880 à l'emplacement de l'ancienne Île de Commerce.
Bien avant les Terrasses étaient des marécage comme le boulevards d'Avroy d'ailleurs.

Il y a 4 statues dont la plus célèbre nos torè national, le taureau laboureur vu que liège était beaucoup cultivé a l'époque, le cheval de Trait , et celui de Hallage.les deux chevaux se trouve coté Meuse puisque pour travailler dans l'eau les chevreaux étaient les animaux les plus pratiques.
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#Posté le jeudi 15 mai 2008 03:23

Modifié le jeudi 15 mai 2008 04:31

Le pont Albert Ier ou le pont du commerce

Le projet d´établir un pont qui relierait le quartier d´Avroy à la Boverie par l´ancienne île de Commerce remonte à 1859. En effet, un arrêté royal daté du 10 novembre 1859 attribuait pour une durée de quatre-vingt-dix ans la concession d´un pont à l´avocat liégeois F. de Wandre. Cet homme de droit constitua alors une société anonyme et entreprit les travaux qui furent achevés le 31 mars 1866. La charpente métallique du premier pont de Commerce reposait sur une seule pile. Son tablier était en bois. Le droit de passage s´élevait à trois centimes par personne.

À l´approche de l´Exposition universelle de 1905, la Ville songea petit à petit à racheter le droit de péage sur le dernier pont de Liège où l´on devait encore acquitter pareille redevance. En 1903, un accord fut conclu dans ce sens. La société anonyme accepta de renoncer à son droit de péage moyennant le versement d´une indemnité de 800000 francs. Cette somme fut supportée moitié par la Ville, moitié par l´État. Le péage fut aboli le 31 mars 1903.
On jugea aussitôt la structure du pont insuffisante pour supporter le trafic qui allait être engendré par l´Exposition universelle installée, en partie, au jardin d´Acclimatation. La société John Cockerill fut donc chargée d´établir un nouveau pont à cet endroit. Il fut achevé le 20 avril 1905, quelques jours seulement avant l´ouverture de l´Exposition. Le montant des travaux s´éleva à 1 200000 francs. Il s´agissait, cette fois, d´un pont métallique, reposant toujours sur une pile unique. Il comprenait, en outre, des parapets à claire-voie. Le pont de Commerce fut saboté en 1940 et remplacé, durant plusieurs années, par une passerelle provisoire.
Le troisième pont de Commerce (ou pont Albert Ier) fut achevé en 1957. L´adjudication avait eu lieu le 23 décembre 1954. Le marché fut enlevé par la société Leurquin et Bouchat. Le tablier fut, quant à lui, fabriqué à la S.A. Métallurgique d´Enghien St Éloi. Le montage de l´ensemble fut effectué par la S.A. Ateliers métallurgiques La Brugeoise et Nivelles. L´architecte Dedoyard fut chargé de la composition architecturale de l´ensemble.
Le pont Albert Ier, qui ne comporte plus de pile en Meuse, est constitué de trois travées en acier laminé et soudé, dont les deux extrêmes sont masqués par des pierres de tailles. Il a une longueur totale de 170 mètres et relie la place d´Italie, sur la rive droite, au boulevard Frère-Orban et aux jardins des Terrasses, sur la rive gauche.

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#Posté le jeudi 15 mai 2008 04:34

Le pont des Arches

En plein centre-ville: le pont des Arches, surmonté par la tour Administrative de la Cité, au pied de la colline de la Citadelle, où on devine l'hôpital. Au Moyen Âge, l'ancêtre de ce pont était constitué de sept arches et fut le premier à enjamber la Meuse à Liège
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#Posté le jeudi 15 mai 2008 04:37

Le pont de Fragnée

Le Pont de Fragnée traverse la Meuse au niveau de son confluent avec l'Ourthe, juste au départ de la Dérivation. Il relie le quartier de Fragnée et celui des Vennes. La partie dans son prolongement passant sur l'Ourthe est appelée le Pont de Fétinne.
Le Pont de Fragnée est l'œuvre de l'architecte liégeois Paul Demany, il fut construit de 1901 à 1904 et devait servir à relier deux sites principaux de l'exposition universelle et internationale en 1905. N'ayant pas échappé aux invasions allemandes de la Grande Guerre, il fut reconstruit selon les plans d'origine.
Ainsi, on peut encore aujourd'hui admirer à ses entrées quatre grands piliers surmontés de 'Renommées' claironnantes auxquels sont adossés 'le Vieux Fleuve et Amphitrite', allégories du sculpteur bruxellois Victor Rousseau. Le 24 mars 1994, le pont de Fragnée sera classé comme monument du Patrimoine wallon. Il fait suite à une restauration des voiries et des décorations du pont.
Ce pont reste, pour la plupart des liégeois, le plus beau pont de Liège, il est en tout cas l'un des plus traversés avec une fréquentation journalière de quelques 30 000 véhicules
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#Posté le jeudi 15 mai 2008 04:40

La passerelle.

La Passerelle Saucy, appelée plus communément 'La Passerelle' marque un trait d'union entre la rue de la Régence et le boulevard Saucy. Un pont étant trop difficile à construire à cet endroit, Liège opta donc pour une passerelle métallique qui serait positionnée obliquement par rapport à la Meuse ...
La première Passerelle vit le jour en 1880 et fut détruite en 1940 durant la Seconde Guerre. Une nouvelle passerelle fut reconstruite après la guerre et fut utilisable pour les piétons dès 1949.
Cet endroit de la Meuse est assez périlleux pour les grands convois vu la proximité des piles de la Passerelles à celles du Pont des Arches. Très arpentée par piétons et vélos, elle a subi il y a peu, un travail de rénovation.
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#Posté le jeudi 15 mai 2008 04:42

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