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Le folklore estudiantin liégeois.

Photo de folkliegeois

folkliegeois

Description :

Salut à toi qui débarque dans notre belle cité. Ici tu trouveras le folklore liégeois que l'on inculque au bleu en période de bleusaille et ce jusqu'au baptême . Sache que étudier dans une ville c'est aussi côtoyer d'autres personnes et des traditions diverses.

Si maintenant il te viens l'idée de faire ton baptême j'espère que ce sky sera au niveau de tes attentes pour en savoir un maximum sur notre folklore déjà si vieux.

Antoine .S

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Le perron

Le Perron liégeois est une colonne sur une estrade (perron), symbolisant dans tout le pays de Liège, depuis le Moyen Age, la droiture de la justice et la fierté des libertés. Du perron étaient proclamés les nouvelles et les actes du pays. Le monument initial a été embelli. De haut en bas, on y voit désormais : une croix, une pomme de pin allégorie de l'éternité, trois Grâces, le perron lui-même sur son estrade de trois marches, des lions images de souveraineté, et plusieurs étages d'une fontaine( dessinée par Jean Del cour pour soutenir le perron). Il faut dire que le Perron fut réaménagé par Jean Del court en 1697
Les origines du perron ne sont pas clairement définies. Dès le XIII ème siècle, c'est au pied de cette colonne de pierre qu'on aurait rendu justice. Le mot « perron » ne viendrait-il pas du latin « pietra », signifiant « pierre » ?
Début du perron il fut sculpté en 638 ap. J-C par l'artiste aux plusieurs casquettes François Walthéry, le Perron représente la fierté phallique des liégeois, c'est un peu notre mojo, la figuration de cette tension sexuelle érigée vers le firmament, pointant l'infini, dure comme le roc, majestueuse mais lourde, bienveillante mais puissante, bref... une quequette, quoi.
Au Moyen Âge, il symbolisait les libertés et privilèges dont bénéficiait la principauté de Liège. Au fil de l'histoire, quand le pouvoir communal se démocratise en passant des mains de l'évêque et des patriciens à celles des corporations professionnelles ou métiers, le monument devient l'emblème de l'autonomie de la ville. Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, un acte officiel n'a de valeur que s'il est « crié » au pied du perron. Le perron matérialise donc les prérogatives et la juridiction du prince-évêque. C'est à cet endroit que sont proclamés ses édits.

En 1468, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire met la ville à sac. Il fait démonter le perron de son socle pour l'emmener à Bruges, où il est exposé comme témoin de l'anéantissement du Pays de Liège.
En 1477, Charles le Téméraire est battu avec son armée devant Nancy il décédera lors de cette bataille. L'année suivante, sa fille, Marie de Bourgogne, restitue le perron aux Liégeois.
Marie de Bourgogne y fera gravé sur une de ses faces en latin un texte dont voici la traduction.
LE PERRON QUE LIEGE REGARDE AVEC ORGUEIL
COMME L'EMBLEME SACRE DE LA PATRIE
FUT REPLACE SUR CE PIEDESTAL LE 10 JUILLET 1478.
LIEGE OU YIVENT LES ARTS, LIEGE NOUVELLE ATHENES,
CHARLES T'A RUINEE ET COUVERTE DE CHAINES !
LOIN DE TOI, PAR SON ORDRE A BRUGES EXILE,
J'Y SUIS RESTE DIX ANS, D'OUTRAGES ACCABLE.
MAIS CES TEMPS SONT PASSES DE SERVITUDE AMERE :
ME VOICI DE NOUVEAU SUR TON SEIN, O MA MERE !

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#Posté le mercredi 14 mai 2008 17:52

Modifié le jeudi 15 mai 2008 04:50

Li torè (le taureau)

Léon Mignon termine ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Liège en 1871 ; il expose ses premières œuvres au Salon de Gand. Il obtient une bourse de la part de la Fondation Darchis pour se rendre en Italie.
Li Tore (Le dompteur de taureau) est une sculpture qui obtint la médaille d'or au salon de Paris en 1880. Elle est installée aux Terrasses, entre le Pont Albert 1er et le boulevard d'Avroy, en plein centre de Liège.
La nudité de son dompteur (prénommé Joseph) provoqua un scandale et la foudre de la presse catholique à son retour à Liège, divers caleçons et feuille de vignes lui furent ajoutées.* en symbole de la moquerie face au bourgeois.Dès lors, les étudiants liégeois firent du taureau leur mascotte à partir de la seconde guerre mondiale ou il le cachèrent dans les caves de l'Académie des Beaux-Arts.
. Plusieurs entreprises liégeoises adoptent le logo du taureau, comme Jupiler. Symbole de puissance, le taureau devient le symbole de Liège et illustre le slogan : « Liège, forcer l'avenir ! ».Depuis 1985 , le Toré commémore la glorieuse victoire des Liégeois au jeu télévisé Intervilles.
Opposés à Turin en finale, dans un bouillant stade du Heysel à Bruxelles, Liège gagna haut-la-main, le marquoir du stade affichant le score sans appel de 39 morts à 0. Depuis, chaque années, les étudiants liégeois repeignent les testicules de l'animal en rouge, symbolisant de cette manière qu'on "s'en branl du san versé, ce k'es cool c ke c nous kon a gagné"...

Il est aujourd'hui toujours célébré lors de la Saint-Nicolas des étudiants et de la Saint-Torè. Les étudiants repeignent chaque année les testicules du taureau dans la couleur du comité du présideznt de l'AGEL (Association Générale des Etudiants Liégeois).



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#Posté le mercredi 14 mai 2008 18:02

Modifié le jeudi 15 mai 2008 04:53

Monument de la résistance

Monument National à la Résistance, de l'architecte Paul Etienne et du sculpteur Louis Dupont. Inauguré le 8 mai 1955, le groupe de gauche évoque la résistance armée, celui de droite la résistance intellectuelle.


Parce que durant la guerre 40-45, Liège a été héroïque, les autorités ont choisi d'y édifier le Monument National dédié au souvenir de la Résistance. L'emplacement retenu a été le Parc d'Avroy à hauteur des Terrasses. Le Monument est simple, deux sculptures majestueuses symbolisent l'armée de l'ombre et un escalier conduit à une urne funéraire cette urne est posée sur un plateau toutes les provinces y sont représentées. Ce Monument s'inscrit dans la perspective du Pont Albert et du Mémorial aux luttes en faveur des libertés, menées au fil des siècles par les Liégeois. Ce Monument National à la Résistance mérite le respect de chacun. Or, sous prétexte que Liège est cité de Noël, la Chambre de Commerce et d'Industrie vient de placer un « sapin » dans l'axe de la perspective gâchant ainsi la vue sur l'urne. C'est une atteinte intolérable à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions garder la nôtre. Il ne viendrait à l'idée de personne de placer un « sapin » dans la perspective de la Colonne du Congrès, à Bruxelles. Cette « incongruité » a lieu à Liège. Par respect citoyen, de grâce, que la Chambre de Commerce et d'Industrie déplace d'une cinquantaine de mètres, soit vers la gauche, soit vers la droite, ce « sapin » mal venu. Pour mémoire, autrefois - les faits remontent à vingt-trente ans -, la firme Decaux avait disposé des MUPI (mobilier urbain de publicité et d'information) dans cette même perspective, gâchant également la vue sur le Monument National à la Résistance. La Ville de Liège, à juste titre, en avait ordonné la suppression.
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#Posté le mercredi 14 mai 2008 18:35

La statue de Charlemagne

La statue équestre de Charlemagne est une oeuvre assez lourde de Louis Jehotte,dressée en 1867.Dans les niches du piédestal néo-roman,6 statues représentant les ancêtres de l'empereur,originaire du pays de Liège : Sainte Begge,Pepin de Herstal,Charles Martel,Bertrude,Pepin de Landen et Pepin le Bref.Un inscription latine rappelle que Charlemagne fut " grand dans la guerre,plus grand encore dans la paix".

Le doigt de Charlemagne montre L'horizon il est censsé poiné les auditoires du Sart Tilman
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#Posté le jeudi 15 mai 2008 02:07

Modifié le jeudi 12 juin 2008 11:43

Statue Gretry

Statue en bronze, coulée en 1840 d'après un modèle du statuaire Guillaume Geefs. Le piédestal renferme une urne contenant le coeur du célèbre compositeur liégeois.

André-Ernest-Modeste GRETRY (1741-1813) excella dans la composition d'opéras comiques. Il passa ses dernières années de sa vie et s'éteignit dans l'ermitage de Montmorency. Une rue de Paris porte son nom depuis 1785.

Derrière la statue du « père de l'opéra comique »,s'élève le Théâtre Royal,siège de l'Opéra de Wallonie
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#Posté le jeudi 15 mai 2008 02:21

Modifié le jeudi 12 juin 2008 11:45

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